Les lois qui devraient représenter une chance pour les plus pauvres

Publié le par Solidarité , Paix et Développement

En 2011, LST et ATD Quart-Monde ont choisi de partager cette analyse avec des associations actives dans les domaines de l'agriculture et de l'alimentation durable qui se préoccupent – à titre d'exemple – de l'accaparement des terres. C'est l'occasion de faire le lien avec la thématique internationale du 16 octobre, journée mondiale de l’alimentation et d'élargir ainsi la mobilisation.

Sous la houlette d’Associations 21 (plate-forme de concertation entre associations sur le développement durable), le secteur associatif wallon est convié à un rassemblement à Namur pour une journée d’échanges entre associations et de rencontres avec les responsables politiques, dans une volonté commune de promotion des droits humains.

  • Le matin, les participants croiseront leurs points de vue et expériences sur les questions de pauvreté, d’alimentation et d’agriculture, au Nord comme au Sud de la planète.
  • L’après-midi, ils rencontreront des parlementaires wallons pour échanger sur base des réflexions des ateliers du matin. Et ils accompagneront les militants de LST et ATD Quart Monde pour un appel devant la dalle commémorant les victimes de la misère.

Cette journée fournira également à tous l’occasion de dresser un état des lieux des échéances politiques en matière de développement durable aux différents niveaux de pouvoir : Région wallonne, Belgique fédérale et communauté internationale, en perspective de Rio+20 et de l’évaluation des Objectifs du Millénaire.

Cette journée est une première étape d’une démarche de réflexion et de mobilisation qui continuera pendant un an sous la houlette d’Associations 21 avec les objectifs suivants :

  • Rendre publique une réflexion transversale qui dénonce les mécanismes d’exploitation des humains et de l’environnement au seul profit de quelques-uns.
  • Contribuer à imaginer, expérimenter et promouvoir des modes soutenables et équitables de production, de consommation, d’organisation et de décision qui mettent fin aussi à l’extrême pauvreté.

Merci de libérer cet après-midi pour nous rejoindre et associer votre action à l’enjeu particulièrement important, qui nous mobilise tous, au nom de la démocratie et des droits de l’homme. Des informations complémentaires seront lisibles prochainement sur ce site et celui d'Associations21.

 

 

link

Publié dans ACTUALITES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article