OÙ VONT SE RÉFUGIER LES SDF DE TOURNAI QUAND IL FAIT AUSSI FROID?

Publié le par Solidarité , Paix et Développement

Tous les sans domicile le savent: le froid peut tuer. Alors ils mettent en place des techniques de survie, cherchent des endroits un peu plus chauds pour dormir. Tour d’horizon des endroits de Tournai où vous pourrez les trouver, peut-être in extremis, pour leur venir en aide et qui sait les sauver... Nous avons demandé à John, un ancien sans domicile fixe qui a passé sept années à la rue, dont quelques unes à Tournai, de nous donner ses “ bons plans ” de l’époque où il était en galère dans les rues de la ville.

>La gare: comme souvent, la gare est le point de convergence de ceux qui sont à la rue. Ouverte la journée, c’est un endroit chaud où ils peuvent se reposer et se retrouver, et où il y a du monde à passer.

>Les bouches d’aération: A Tournai il y en a derrière la gare. “ A l’époque je me mettais là parce qu’il y a de l’air chaud. Tu mets une grosse couverture par terre et une autre sur toi, et ça va. Uns fois la police est venue me chercher et m’a laissé dormir en prison... ”, raconte John.

>L’abri près de la gare: c’est près de là qu’on a retrouvé Yvan Daully, le sans domicile mort de froid. “ Ce n’est pas un bon endroit parce qu’il fait froid, ça ne ferme pas ”, estime John.

>Les trains: “ J’avais trouvé un truc pour pouvoir rentrer dans certains trains la nuit ”, explique notre spécialiste, “ Il fallait appuyer sous un bouton et la porte du wagon s’ouvrait. Mais, il faut partir tôt, avant que le train ne reparte ”

>Le kiosque du parc Crombez: “ On y est restés deux semaines et demi, parce que la vitre était cassée. La police nous laissait dormir là, mais la commune a dit de partir ”. Aujourd’hui, plus moyen d’y rentrer, le kiosque est fermé à clé: ça faisait désordre quand il y avait le marché.

>L’ancienne briqueterie: derrière la gare, c’est un grand bâtiment facile d’accès. “ Mais c’est dangereux: il y a des trous partout dans le plancher ”, précise John.

>La clinique Saint Georges: l’ancienne clinique Saint Georges désaffectée, près de la police de Tournai, a été squattée quelque temps l’année dernière. Les jeunes passaient par un trou dans le grillage et allaient dormir dans les chambres. Le propriétaire avait toléré leur présence tant qu’il n’y avait pas de désagrément.

>Les cycles Goossens: idem, à l’abri des courants d’air et de la pluie, ce bâtiment a été squatté quelques semaines l’hiver dernier.

>Les Cabossés: “ Quand Marie était là, on pouvait venir dormir à la caserne Saint Jean s’il faisait trop froid. Maintenant il n’y a plus d’éducateur pour la nuit ”

>La grotte de l’hôtel de ville: dans un renfoncement du parc de l’hôtel de ville, il y a une petite grotte bien cachée. “ On pouvait dormir dans cette petite grotte, c’était à l’abri de la pluie et du froid. Je dormais parfois là avec un copain ”, se souvient John.

archives.sudpresse.be


Publié dans ACTUALITES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article