Le plan grand froid dès le 1 er novembre

Publié le par Solidarité , Paix et Développement

Le dispositif est renforcé alors que l’hiver approche. L’abri de nuit, géré par la Ville de Namur, augmentera quant à lui sa capacité d’accueil.

Le relais social namurois prépare activement le plan grand froid qui sera opérationnel dès le 1er novembre prochain.

 

Pour élaborer son action, le Réseau social urbain namurois est parti de quelques constats établis ces deux dernières années : l’explosion des demandes voire une saturation des services de manière générale, l’activation quasi systématique du dispositif d’accueil de nuit supplétif à la caserne du Génie; une recrudescence de la violence et la difficulté de composer avec les personnes souffrant de troubles de santé mentale. Autant de constats qui ont amené le RSUN à affiner son dispositif pour l’hiver 2011-2012.

Accueil de jour : des lieux chauffés sont accessibles 24h/24 et 7jours/7 pour les usagers, tant à titre de chauffoirs que pour leur donner accès à un repas, à des couvertures, une douche et/ou des vêtements en cas de nécessité. Un stock de vêtements chauds et autre matériel hivernal (sac de couchage, couvertures, couvertures de survie, ) ont été achetés.

Par ailleurs certains services d’accueil ont élargi leur grille horaire : c’est le cas de Li P’tite Buweye, qui met deux douches à disposition, la possibilité de laver son linge, de recevoir des vêtements de rechange et un accueil avec boisson chaude.

Quant à l’abri de nuit, géré par la Ville de Namur, il augmente sa capacité d’accueil de six lits ce qui porte à 20 le nombre de places disponibles entre le 1er novembre 2011 et le 29 février 2012. Le dédoublement de l’Abri de nuit vers la caserne du Génie est prévu en cas de dépassement de la capacité d’accueil et est effectif du 1er décembre au 31 mars. Deux éducateurs temps plein supplémentaire à l’abri de nuit ont été engagés pour permettre davantage de disponibilité pour les entretiens sociaux. Le dispositif d’accueil de nuit sera renforcé par la présence de volontaires.

 

Travail de rue : la présence des Equipes mobiles en rue (Ville, Relais santé, Salamandre, l’Echange, le Rocher) sera renforcée pour mieux détecter les hypothermies. Les professionnels attacheront une importance particulière à inciter les personnes à se rendre vers les lieux chauffés. Une réflexion est en cours pour parvenir à assurer une présence en rue les week-ends.

 

http://www.lalibre.be

Publié dans ACTUALITES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article