L'europe de la diversité

Publié le par SPeDev

photos_diversite_epis-2.jpg

 

L’Europe accueille une population aux multiples facettes. Cette diversité contribue à notre enrichissement culturel, économique et social.

 

 Certaines personnes peuvent être victimes de discrimination multiple, c’est-à-dire fondée simultanément sur plusieurs de ces motifs. À titre d’exemple, une personne âgée et handicapée, jeune et issue d’une minorité raciale ou ethnique ou homosexuelle et catholique fera plus facilement l’objet d’une telle discrimination.

La main-d’œuvre européenne change

On compte actuellement quatre travailleurs pour chaque retraité, mais ce chiffre sera réduit de moitié d’ici 2050. Ceci signifie qu’à l’avenir, la population à même de travailler s’avèrera insuffisante pour soutenir la génération retraitée et combler cet écart.

Au-delà de ces changements démographiques, la mondialisation va de pair avec de nombreux défis comme la concurrence accrue, les nouvelles technologies et l’apparition de nouvelles méthodes de travail.

Ceci reflète la société dans laquelle nous vivons, caractérisée par une main-d’œuvre composée de personnes de tout âge, de personnes handicapées, de personnes différentes sur le plan de l’origine raciale ou ethnique, de la religion, des convictions ou de l’orientation sexuelle. Cette diversité constitue un facteur d’enrichissement pour le commerce via l’apport de différentes attitudes, expériences, idées et perspectives.
La présente section explique comment la législation européenne vous affecte, vous et votre entourage, et comment les initiatives européennes comme la campagne d’information «Pour la diversité. Contre les discriminations.» œuvrent à la lutte contre la discrimination.
De même, elle délivre assistance et conseils aux employeurs pour le recrutement et la gestion d’une main-d’œuvre diversifiée.

 

http://ec.europa.eu

Publié dans SOCIAUX

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article