Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté : Historique

Publié le par Solidarité , Paix et Développement

 

 

 

 

 

Photo

 

 

La célébration de la Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté remonte au 17 octobre 1987. Ce jour-là, une centaine de milliers de personnes se sont rassemblées au Trocadéro à Paris, où la Déclaration universelle des droits de l'homme a été signée en 1948, pour honorer les victimes de l'extrême pauvreté, de la violence et de la faim. Elles ont proclamé que la pauvreté était une violation des droits de l'homme et affirmé la nécessité d'une action commune pour faire en sorte que ces droits soient respectés. Ces convictions sont inscrites sur une stèle commémorative dévoilée ce jour-là. Depuis lors, des personnes de toutes origines et de toutes croyances se rassemblent chaque année le 17 octobre pour réitérer leur engagement et manifester leur solidarité avec les pauvres. Des répliques de la stèle commémorative ont été dévoilées partout dans le monde et servent de lieu de rassemblement pour célébrer cette journée. L'une d'entre elles se trouve dans le jardin du Siège de l'ONU et c'est là que le Secrétariat des Nations Unies à New York organise la commémoration annuelle.

Par sa résolution [A/RES/47/196] adoptée le 22 décembre 1992, l'Assemblée générale a déclaré le 17 octobre Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté et invité tous les États à consacrer cette journée à la présentation et à la promotion, en fonction de leur contexte national, d'activités concrètes visant à éliminer la pauvreté et la misère. Cette résolution invite en outre les organisations intergouvernementales et non gouvernementales à aider les États qui en font la demande à organiser des activités nationales en vue de marquer cette journée et prie le Secrétaire général de prendre les mesures requises, dans la limite des ressources disponibles, pour assurer le succès des activités qu'entreprendra l'Organisation des Nations Unies à l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté.

Le 17 octobre n'est pas seulement l'occasion d'honorer les efforts et la lutte des populations vivant dans la pauvreté, mais offre une chance à ces populations de faire entendre leur voix et un temps de réflexion pour reconnaître que les pauvres sont les premiers à lutter contre la pauvreté. La participation des pauvres eux-mêmes est au centre de la célébration de cette journée depuis qu'elle a été instituée. La commémoration du 17 octobre témoigne également de la volonté des populations vivant dans la pauvreté d'utiliser leurs compétences pour contribuer à l'éradication de ce fléau.

 

ONU

Publié dans AGENDA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article