Des SDF campent devant le palais

Publié le par Solidarité , Paix et Développement

 

Le partage n'est pas encore pour tous. 

 

 

CHARLEROI -

...................L'éducateur affirme que la situation va empirer : «À partir du 15 avril, l'abri supplétif va fermer. Ce seront vingt et un lits en moins!» Le nombre de SDF qui dorment en tentes varie. «Hier (NDLR : jeudi), nous étions onze personnes. J'ai même accueilli exceptionnellement un couple car il n'y avait pas d'autres solutions pour eux. Je voudrais aussi préciser qu'il n'y avait qu'un seul sans-papier et que tous les autres sans-abri sont belges!»

L'éducateur tient à remercier le Parquet qui autorise la présence des tentes sur le parking. «Nous devons juste partir avant l'arrivée des voitures. »

Manifester

devant la ministre Pour faire entendre sa voix, Denis Uvier n'est pas en reste d'idées. Il prépare de nouvelles actions afin de sensibiliser les politiciens à cette situation qu'il considère comme inadmissible. «Le 28 mars, jour du conseil communal, nous allons manifester devant, voire à l'intérieur de l'hôtel de Ville pour dénoncer le manque de logement à bas prix. » Une seconde initiative est prévue quelques jours plus tard à l'occasion d'une visite de la ministre de l'Égalité des chances, Éliane Tillieux (PS) à Charleroi. «Dans deux semaines, elle vient assister à la présentation du bilan du plan "grands froids" au Relais social de Charleroi. Nous allons manifester car nous considérons que les chiffres sont en dessous de la réalité. » Du côté du Relais social de Charleroi, on affiche une autre version : «Dans nos statistiques, nous comptabilisons le nombre de personnes accueillies, le nombre de nuitées ainsi que le nombre de personnes refusées et le motif de leur exclusion (manque de places, violences...). Même si nous ne sommes jamais à l'abri d'une erreur, je pense que nos chiffres sont forts proches de la réalité», estime Suzanne Huygens.

www.lavenir.net

Publié dans ACTUALITES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article