Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ALE Tournai

Publié le par Solidarité , Paix et Développement

Fini les locaux étroits de Choiseul pour l’Agence locale pour l’emploi, qui est maintenant établie en plein centre-ville, à la rue des Fossés.

L’Agence locale pour l’Emploi est une énorme pourvoyeuse d’emplois pour les personnes moins qualifiées depuis sa création en 1995.

Ce vendredi, l’ALE a inauguré officiellement et en grandes pompes sa nouvelle demeure au numéro 12 de la rue des Fossés. Les services ALE ainsi que la section de titres-services « Vit’ALE » ont ainsi quitté le site de Choiseul. Gageons que plus d’un distrait(e) se retrouvera encore à la rue des Sœurs de Charité…

« L’espace dont nous disposions (soit 150 m2), avec nos 16 agents, était trop exigu au regard des 300 prestataires ALE et des 134 travailleurs de « Vit’ALE » sous contrat indéterminé que nous recevions chaque mois. Sans oublier les 3 000 particuliers sollicitant tous nos services confondus », souligne Laurence Barbaix, responsable ALE et directrice de la section des titres-services.

Achetée sur fonds propres par l’ASBL fin 2007, la structure d’une superficie triplée par rapport aux anciens locaux a subi une rénovation complète qui a quand même duré quatorze mois. Le résultat est à la hauteur des espérances.

C’est l’architecte Bertrand Feys (installé à Vaux) qui s’était vu confier le chantier. « Il est en quelque sorte notre « Michelin » local», sourit Laurence Barbaix lors de son discours délivré à une large assemblée, rehaussée par la présence de nombreux politiciens régionaux, le ministre président Rudy Demotte en tête.

« Le projet de Bertrand Feys nous a séduits d’emblée car il privilégiait les multiples entrées de lumière via la mise en place entre autres de verrières. De plus, le bâtiment, isolé notamment grâce à du triple vitrage, peut être considéré comme durable. Mais plus que tout, comme nous travaillons dans un domaine délicat au contact de personnes en difficulté, il était important de leur fournir un accueil digne de ce nom ».

Dans son allocution, le bourgmestre tournaisien Christian Massy a souligné la remarquable vocation d’insertion sociale des services ALE, une ASBL qui peut se montrer fière d’avoir doublé son nombre de travailleurs depuis sa fondation, il y a seize ans.

« On ne peut que louer votre volonté d’éviter le travail au noir en incitant les chômeurs de longue durée et les citoyens peu qualifiés à entrer dans le monde du travail via vos services (NDLR : repassage, aide ménagère, travail saisonnier, garde d’enfants, transport de personnes éprouvant des difficultés à se mouvoir…) » a conclu le maïeur. 

lavenir.net

Publié dans ACTUALITES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article